« L’Aurore », tel est le nom qu’avec Gilles CLAVREUL, Préfet hors cadre, ancien délégué interministériel à la lutte contre les discriminations, Laurent BOUVET l’un des fondateurs du Printemps républicain, professeur de sciences politiques, et bien d’autres amis, nous avons donné au club de pensée (on dit « Think tank» de nos jours) que nous venons de créer et dont je suis Président .
L’Aurore comme le journal de Clemenceau, celui où Zola écrivit son fameux «J’accuse » au moment de l’affaire Dreyfus. L’Aurore comme le jour qui se lève sur une République refondée, ressourcée. Nous avons créé ce club autour de trois idées fortes ;
1. Le débat politique, s’il ne veut pas tomber dans la discussion de café du commerce, s’il veut échapper à la dictature de l’émotion et du spectaculaire imposée par les médias et, surtout, les réseaux sociaux, a besoin de fond, de raison, de raisonnements, de travail. Nous voulons contribuer à cette ardente obligation.
2. Nous sommes républicains et convaincus que la République, loin d’être démodée, dépassée, est plus que jamais indispensable à la France. La République qui, comme le fit la Constitution, est «indivisible, laïque, démocratie et sociale» pour être fidèle à son triptyque « liberté-égalité -fraternité» .
3. Nous sommes de Gauche. Ni de droite, ni de droite....Une gauche de gouvernement, réformiste, social-démocrate, profondément européenne et internationaliste. Une gauche fière de son histoire et forte de ses valeurs.
www.laurorethinktank.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire