mercredi 10 janvier 2018

Philippe Marchand, qui vient de nous quitter à 78 ans était un ami délicieux, chaleureux et simple.

Il était juriste et charentais. Socialiste et républicain.
Charentais de toujours, sa ville c'était Saintes et son décor c'était la Charente. Il fut longtemps député des Charente Maritime et Président du Conseil général.
Avocat d'abord, Conseiller d’État plus tard, c'était un amoureux du droit, un homme fin à l'humour séduisant, un humaniste au sens plein du terme. 


Socialiste et républicain, il avait été un fidèle parmi les fidèles de François MITTERRAND qui en fit un Ministre de l'intérieur au début des années 90.
J'aimais beaucoup cet homme et je crois qu'il me le rendait bien. Nous avions bien des points communs  : nous avions été tous les deux vice-présidents de l'Assemblée Nationale et Ministres de MITTERRAND, si proches et fidèles; mais Philippe et sa femme Odile avaient aussi un jardin secret, une grange de montagne dans mes Pyrénées, en vallée d'Aure, la si belle, dans le charmant village d'Aulon cher à mon cœur. Ils y venaient souvent mais si discrètement : heureusement, il y avait les aéroports pour se croiser, ce qui nous arriva bien souvent. 
Salut à toi, cher Philippe. Tu ne fumeras plus ta chère pipe, mais ton humanisme chaleureux restera ancré dans nos souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire