Changement de temps et dimanche pluvieux sur
le sud-ouest. Profitons-en pour voir un joli spectacle chorégraphique du ballet
du Capitole à la Halle aux Grains de Toulouse, spectacle concocté par l'ami
KADER BELARBI autour de William Forsythe et de ses élèves, David Dawson et
Jacopo Godani. Le premier ballet, "
A million kisses to my skin" de Dawson sur le concerto pour clavier en
ré mineur de Bach est gai, enlevé,
harmonieux. Il évoque ce sentiment de bonheur complet que peut éprouver le
danseur dans son travail avec une réelle allégresse.
Le deuxième ballet est de Forsythe, justement
: " The vertiginous thrill of exactitude " sur une musique de
Schubert. C'est un ballet technique, très technique. Et, du coup, il sera un
ton en-dessous du reste du spectacle. Ce qui me fera dire que KADER BELARBI,
dans la subtilité de la conception du spectacle, a voulu démontrer que les
disciples avaient dépassé le maître.
Mais KADER, lors du verre d'après-match,
m'expliquera que l'explication était beaucoup plus prosaïque que cela : la
maison Forsythe est tellement exigeante que le choix n'est pas si libre...
Vient enfin le troisième ballet : A.U.R.A. ce
qui signifie Anarchist Unit Related to Art de Jacopo Godani sur une musique de
Ulrich Müller et Siegfried Rössert. Parlons de cette musique moderne et
rugueuse. Une de ces musiques qui nous feraient zapper une station de radio
pour une autre sans hésitation. Seulement voilà : Godani, italien de La Spezia,
est passé par là et a créé une chorégraphie tellement en phase avec cette
musique qu'elle tire celle-ci vers le haut. En rythme comme en harmonie, c'est
un ballet qu'on qualifiera de "physique". Et la même conversation
avec KADER et ses amis maîtres de ballet m'apprendra que Gadoni travaille comme
cela justement, créant les pas d'abord, à charge pour les musiciens de caler
leur musique sur ce premier travail. Et ça donne un très beau résultat.
KADER BELARBI et le ballet du Capitole à
Toulouse, sont désormais une valeur sûre.
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