mardi 11 février 2014

Le pacte de responsabilité


Si M. Gattaz ne veut pas entendre parler de « contre-parties » dans le pacte de responsabilité, on peut lui proposer d’autres mots : disons « civisme » des entreprises ou « loyauté à l’égard de la République » de la part des patrons.

Ce serait trop demander ?

lundi 10 février 2014

12 Years a slave


Vu « Twelve Years a slave », le film de Steve Mc Queen (pas l’acteur… il est mort, mais le réalisateur).

Un film qui nous mène vers 1850 dans l’Etat de la Géorgie aux USA pour vivre l’histoire d’un noir qui vivait libre et en famille au Nord et qui est kidnappé pour devenir esclave dans le Sud. 12 ans d’horreur…Très émouvant.

dimanche 9 février 2014

François PEROL mis en examen


François PEROL, Président du Directoire du groupe « Banque Populaire-Caisses d’Epargne » est mis en examen.

Je ne m’en réjouis pas.

Mais quand j’étais député d’opposition, j’avais, en 2009 et avec quelques collègues, dénoncé la nomination à la Présidence du Directoire de ce groupe de celui qui était alors Secrétaire Général Adjoint de l’Elysée auprès de M. Sarkozy sans jamais que la Commission de déontologie ne soit saisie.

Or, tout le monde savait que M.PEROL avait présidé à l’Elysée plusieurs réunions de préparation du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne et cette confusion des genres ressemblait fort à une prise illégale d’intérêts.

Voilà qu’un juge d’instruction confirme cette suspicion.

Et ce sont ces pratiques-là de la sarkozie qu’on voudrait nous resservir ?

samedi 8 février 2014

Situation des comptes publics


Le déficit du budget de l’Etat s’élève, fin 2013 à 74,9 milliards d’euros. C’est encore trop. Mais c’est 13,3 milliards de moins que fin 2012.

Le déficit de notre commerce extérieur a reculé, lui, de 9%. Tout doucement…

Ca ne fera sauter personne de joie mais la situation des comptes publics s’améliore lentement.

jeudi 6 février 2014

Chokri Belaïd


Le ministre de l’Intérieur  tunisien dans une déclaration maladroite annonce « offrir en cadeau  au peuple tunisien la mort de l’assassin présumé, il y a un an, de Chokri Belaïd» .
C’est doublement maladroit, presque choquant : d’abord parce qu’on n’offre pas la mort d’un homme en cadeau ensuite parce que ce qu’attendent la veuve de Chokri Belaïd  et tous les démocrates tunisiens c’est la justice et la vérité dans ce crime.

mercredi 5 février 2014

La loi Famille


Toute décision politique aussi contestable soit elle peut être comprise pour peu qu’elle soit expliquée.
Dans la décision prise par le gouvernement de reporter la loi Famille, et qui peut-être n’était qu’un cafouillage de plus, est apparue qu’on le veuille ou non comme une reculade devant des manifestations de rue contestables elles aussi, ce qui m’a le plus choqué comme parlementaire  de la majorité, c’est que ni le 1er ministre ni aucun membre du gouvernement ne soit venu l’expliquer.
Ce n’est pas raisonnable, ce n’est pas convenable, ce n’est pas professionnel. Passons vite à autre chose.

lundi 3 février 2014

Film "L"amour est un crime parfait"

Vu « L’amour est un crime parfait » d’Arnaud et Jean-Marie LARRIEU, avec Mathieu AMALRIC, Karin VIARD et Maïwenn, d’après un roman de Philippe DJIAN.

Je connais les frères LARRIEU depuis longtemps : ils sont originaires de notre Bigorre et je compte des amis très chers dans leur famille. Ils nous livrent ici un film moins « déjanté » que les précédents, plus cohérent et très réussi : un homme, prof de littérature en fac, séducteur – collectionneur, se prend au jeu de l’amour. Mais il ne sait pas tout de celle dont il tombe amoureux et on ne savait pas tout de lui …

dimanche 2 février 2014

Défilés "réactionnaires"

Plus je vois ces défilés « réactionnaires », au sens propre du terme, plus j’entends ces expressions collectives d’une nostalgie éternelle, plus je pense que le projet républicain est d’une formidable modernité.

La République, son histoire, ses combats, ses valeurs, reste le plus beau des projets collectifs.

samedi 1 février 2014

Match France-Angleterre

Il y avait quelques années que je n’étais pas allé au Stade de France pour voir un match de rugby.
Bien m’en a pris !
Ce France-Angleterre était un grand cru, avec une très bonne équipe d’Angleterre et une victoire française à l’arraché.

M. CAMERON ne pourra pas dire que son pays bat le nôtre dans tous les domaines …